top of page

Présentation

 

Le travail artistique d’Aurélie Baras consiste à exprimer la pétillance des émotions et des sensations qui nous animent, liées à la vie, à l’amour et à l’imaginaire. Son approche part de l’expérimentation et de l’assemblage de formes graphiques, en textures et en couleurs, pour développer une écriture, un motif.

Les premières œuvres influentes, qui l’ont fascinée au premier regard, sont Kandinsky, Sonia et Robert Delaunay, Niki de Saint-Phalle et Tinguely. Ces cinq artistes ingénieux, avant-gardistes du XX
e siècle, lui font prendre conscience des possibilités d’expressions dans l’art, en créant leur propre monde imaginaire, inventif, poétique et ludique, en peinture ou en en sculpture, sous des formes figuratives ou abstraites pour exprimer les sentiments, le mouvement de la vie et de la lumière. Ils lui transmettent la joie et l’envie de créer.

Inspirée par cet art moderne et décoratif,
elle développe une écriture des formes à la main et/ou avec l’outil numérique, tout en motifs, dans une gamme variée de thèmes et d’expressions visuelles, avec un jeu de couleurs et de textures.
Ces textures sont inventées sous des formes géométriques ou linéaires, superposées ou collées, dans un espace à la fois ludique et décoratif. L’œuvre aboutie peut être totalement abstraite ou révéler une mise en scène accompagnée d’éléments figuratifs tels que des mots ou des personnages.

 

Devant l’œuvre, le regardeur est interpellé par cette écriture particulière de formes et de messages. Il y découvre un monde particulier, celui de la vitalité des émotions et des sentiments.

bottom of page